FICHE DE BONNES PRATIQUES

AJED contribue à l’amélioration de la santé maternelle et infantile à travers 30 femmes relais assurant la promotion des DSSR à Ratoma

En Guinée, l’ONG Appui Jeunes pour le Développement (AJED) a initié le projet
« Amélioration de la Santé Maternelle et Infantile » dans la commune de Ratoma pour
promouvoir les Droits à la santé sexuelle et reproductive (DSSR). Financé par Dambe Funds Sahel, ce projet a mis en place des Clubs de discussions pour les femmes, y compris celles en situation de handicap, et les jeunes filles.
L’initiative visait à surmonter les défis liés au manque d’accès à l’information et aux services de santé sexuelle et reproductive, en créant des espaces sûrs et inclusifs pour le dialogue.
AJED a collaboré avec des OCB, ONG, Groupements, CECOJES, et les Centres Médicaux de la Commune de Ratoma pour animer ces clubs, impliquant 18 cadres de concertation avec 30 femmes relais.
AJED a collaboré avec des OCB, ONG, Groupements, CECOJES, et les Centres Médicaux de la Commune de Ratoma pour animer ces clubs, impliquant 18 cadres de concertation avec 30 femmes relais.

Les statistiques montrent une augmentation significative de la demande de services de planification familiale, avec 1963
nouvelles utilisatrices de méthodes telles que les implants, Microgynon/Marvel, Micro lut, DMPA-IM/Depo-Provera, DMPA-SC/Sayana press, DIU, condom, MAMA et AI au cours des cinq mois (octobre, novembre, décembre, janvier et février).

Cette période a également vu une amélioration de la confiance et de la sensibilisation parmi les participantes.
Ces clubs ont permis d’identifier et de soutenir 30 femmes relais, de renforcer les capacités
des femmes en situation de handicap, et de créer une base pour la réplication du projet dans d’autres communautés, en alignement avec les objectifs de développement durable et les priorités nationales en matière de santé.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *